publications récentes

Ressources de communication de la Grande Muraille Verte

L'accélérateur de la Grande Muraille Verte vise à aider tous les acteurs de l'initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) à mieux coordonner, suivre et mesurer l'impact de leurs actions.

L'accélérateur de la Grande Muraille Verte cherche à fournir une cartographie complète des financements disponibles et à suivre et évaluer l'impact des projets.

L'accélérateur de la Grande Muraille Verte aidera les pays de mise en œuvre et les États membres à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l'ambition 2030 de la GMV. L'UNCCD, en tant que chef de file, soutient l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte pour surveiller, suivre les progrès et assurer un soutien plus coordonné aux États membres, structures et institutions existants de la GMV.

Vous trouverez ci-dessous des ressources de communication sur l'accélérateur de la Grande Muraille Verte.

Technical Brief N°3 - June 2022

Factsheet

FAQs


[FRA] PLUS DE 14* MILLIARDS DE DOLLARS ALLOUÉS A LA GRANDE MURAILLE VERTE POUR REVERDIR LE SAHEL 
– LA FRANCE, LA BANQUE MONDIALE PARMI LES DONATEURS

Bonn/Paris, le 11 janvier 2021 – De nouveaux financements à hauteur de 14.326 milliards de dollars américains ont été alloués à l'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara. Le financement donnera l’impulsion nécessaire à la restauration des terres dégradées, à la sauvegarde de la diversité biologique, à la création d’emplois verts, et au renforcement de la résilience des communautés sahéliennes.  

Emmanuel Macron, Président français, l’a annoncé lors du One Planet Summit Biodiversité, co-organisé par la France, les Nations Unies, et la Banque mondiale, et qui vient de s'achever. 

Située sur le flanc sud du désert du Sahara, la Grande Muraille Verte s’étend de la côte Atlantique à la mer Rouge. L'Accélérateur représente à peu près 30% des financements nécessaires pour réaliser les ambitions de la Grande Muraille Verte à l’horizon 2030.

Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président mauritanien et actuel Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, a salué la mise sur pied de l'Accélérateur au nom de la région.

« Nous tenons donc à saluer, ici, l’annonce de l’initiative de - l‘accélérateur de la Grande Muraille Verte - dont l’objectif est de débloquer une enveloppe initiale sur la période 2021-2025, pour concrétiser, dans un cadre coordonné, les engagements des partenaires financiers » a déclaré Ghazouani. 
 
« La mobilisation de ces financements additionnels à travers une approche innovante, contribuera certainement à l’atteinte des objectifs de la Grande Muraille Verte qui visent à l’horizon 2030, la restauration de 100 millions d’ha de terres dégradées et la création de 10 millions d’emplois verts … Cette initiative facilitera, sans nul doute, la mise en cohérence des interventions de nos partenaires, en réponse à nos préoccupations soulevées par nos Ministres de l’environnement lors de leur dernière Conférence sur la Grande muraille verte » a déclaré Ghazouani.

Ghazouani a souligné que « Elle permettra, j’en suis certain, à nos pays, d’accéder aux financements nécessaires pour augmenter les investissements locaux, dans le cadre des cinq piliers retenus, et de renforcer les capacités des agences nationales de la Grande Muraille Verte. Je voudrais, dans ce cadre, proposer la création dans chacun de nos pays d’un fonds de la biodiversité dans lequel nous verserons une partie des ressources issues de l’annulation de nos dettes. Annulation que nous appelons de tous nos vœux ».

« La relance post-pandémie offre une occasion unique de changer le cours de l'histoire. Avec des politiques intelligentes appropriées et des investissements adéquats, nous pouvons définir la marche à suivre pour la santé de tous, relancer les économies et renforcer la résilience. Les innovations dans les domaines de l’énergie et des transports peuvent conduire à un relèvement durable et une transformation économique et sociale. Les solutions fondées sur la nature, comme la Grande Muraille Verte en Afrique, sont particulièrement prometteuses » a déclaré António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies.

Depuis sa création en 2007, La Grande Muraille Verte n’a eu de cesse de travailler en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes pour reverdir le Sahel et, ainsi, viser la création d’une merveille du monde de 8000 km de long impliquant 11 pays et atteindre les Objectifs de développement durable d'ici 2030.

L'Initiative de la Grande Muraille Verte, maintenant bien avancée dans sa deuxième décennie, est un programme phare dirigé par l'Afrique qui démontre comment exploiter le pouvoir de la nature pour fournir, simultanément, des solutions politiques à des menaces environnementales multiples et complexes, telles que la dégradation des terres, la désertification, la sécheresse, le changement climatique, la perte de biodiversité, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

La Grande Muraille Verte a inspiré de nombreux pays africains qui lui sont désormais associés et ses travaux contribuent à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020. La Grande Muraille Verte fait partie des campagnes mondiales emblématiques dont l'achèvement est prévu au cours de la Décennie sur la restauration des écosystèmes en 2030.

Le One Planet Summit Biodiversité, organisé le 11 janvier 2021 à Paris, a été l'occasion d'élever le niveau d'ambition de la communauté internationale en matière de protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions soulevées par la pandémie de la COVID-19 en mobilisant collectivement des ressources pour mieux reconstruire et améliorer les moyens de subsistance au Sahel grâce ã la Grande Muraille Verte.

En plus de ressources inédites, le sommet mobilise des chefs de gouvernement, des partenaires ainsi que des dirigeants d'organisations internationales, d'institutions financières, du secteur des affaires et des ONG souhaitant prendre des engagements pour des actions concrètes visant à préserver et restaurer la biodiversité et lancer des initiatives transformatrices pour la nature.

NOTE AUX RÉDACTEURS
* Le Président Macron annoncera le chiffre final relevé par le Sommet vers 14h00 GMT.

Des informations générales sur la Grande Muraille Verte et l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte sont fournies dans ce dossier de presse.

Ce communiqué de presse a été révisé et reflète une nouvelle citation du Secrétaire général ainsi que le montant total des fonds levés pour le GMV.

Entretiens

  1. Secrétaire exécutif de la Convention, M. Ibrahim Thiaw. Envoyez la demande par courriel à : press@unccd.int

  2. Louise Baker, Directrice Générale, Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Courriel : jbigila@unccd.int

Utilisez le formulaire de demande d'entretien fourni pour obtenir une réponse rapide.

Liens vers les ressources

  1. Site Web de la Convention – Information sur la Grande Muraille Verte

  2. Site Web de la Grande Muraille Verte


LA GRANDE MURAILLE VERTE BÉNÉFICIERA D'UN NOUVEAU FINANCEMENT DANS LE CADRE DE L'OPS 2021

10 janvier 2021 - Le One Planet Summit for Biodiversity a rassemblé des dirigeants du monde entier pour apporter des solutions concrètes et innovantes afin de réduire la pression sur la nature. L'accent a été mis sur l'agroécologie en tant qu'outil permettant de protéger la diversité des écosystèmes tout en favorisant la création d'emplois et en garantissant la sécurité alimentaire. Il s'agit d'un exemple concret de l'impact que les solutions basées sur la nature peuvent avoir sur les questions environnementales et socio-économiques.

La Grande Muraille Verte a été l'un des temps forts du sommet. Dans la matinée, le Forum d'investissement de la Grande Muraille verte a ouvert un dialogue sur l'acheminement des financements privés pour réaliser la Grande Muraille verte d'ici 2030. L'UNCCD a dirigé les engagements avec les dirigeants du secteur privé pour le programme de parapluie de la Grande Muraille Verte, qui vise à apporter le financement et l'expertise climatique à l'initiative.

Dans l'après-midi, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la création de l'Accélérateur de la Grande Muraille Verte, une mobilisation multipartite visant à soutenir l'achèvement de la Grande Muraille Verte d'ici 2030.

 

LANCEMENT DU RAPPORT SUR L'ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU GGW

Novembre 2020.

La Grande Muraille verte : État de la mise en œuvre et perspectives à l'horizon 2030 a été lancé le 7 septembre 2020.

Le rapport évalue la mise en œuvre d'un projet très ambitieux le long de la pointe sud du désert saharien en Afrique.

La GMV est une initiative africaine, lancée par l'Union africaine en 2007 et conçue pour transformer la vie de 100 millions de personnes en faisant pousser une mosaïque d'arbres, de prairies, de végétation et de plantes de 8 000 km de long et de 15 km de large, capable de restaurer les terres dégradées et d'aider les habitants de la région à produire une alimentation adéquate, à créer des emplois et à promouvoir la paix.