nouvelles et histoires
[VIDEO] La CCD, la Banque mondiale et leurs partenaires font progresser la Grande Muraille verte au Congrès mondial de la nature 2021 de l'UICN.
Septembre 03, 2021 — Septembre 11, 2021
Marseille, France & online
Lors du IUCN World Conservation Congress, le monde entier collabore pour fixer des priorités et mener des actions en faveur de la conservation et du développement durable. La composition unique et inclusive de l'UICN confère au Congrès un mandat décisif, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de gouvernements ou d'organisations non gouvernementales, mais des deux à la fois.
Une session a été organisée pour souligner les multiples avantages de l'investissement dans la santé des sols, au-delà de leur rôle de puits de carbone, des paysages durables, de leur contribution simultanée aux objectifs de 3 conventions de l'ONU : CCNUCC, UNCBD et UNCCD, et d'explorer les possibilités d'une collaboration efficace entre les secteurs public et privé, clé d'une action transformatrice.
Accélérer la restauration des terres au Sahel grâce aux médias - Lancement d'un réseau de médias pour la Grande Muraille Verte
[13 août 2021, Bonn, Allemagne] Des professionnels des médias, des diffuseurs, des représentants de la presse écrite et des producteurs multimédias des 11 pays de la Grande Muraille Verte ont participé à un atelier virtuel de renforcement des capacités de 2 jours sur le thème - Les médias en tant qu'agents de changement pour accélérer la restauration des terres au Sahel, les 12 et 13 août 2021.
Coordonner les acteurs, suivre les progrès et accélérer les actions en vue de 2030
En collaboration avec l'Union africaine (www.au.int), l'Agence panafricaine pour la Grande Muraille verte et avec le soutien de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (www.unccd.int), nous travaillons avec des partenaires tels que Tree Aid (www.treeaid.org) pour faire de cet ambitieux projet une réalité.
Dans tous nos projets, nous restaurons des terres et créons des emplois verts dans les communautés où nous travaillons. Nous constatons déjà des changements dans les communautés où nous travaillons et nous fournissons de futurs emplois et de meilleurs moyens de subsistance à des millions de personnes vivant dans la pauvreté.
[Video] L'AfD soutient les acteurs locaux dans les pays du GGW pour la gestion des ressources naturelles
L'Agence française de développement (AfD) finance depuis de nombreuses années des projets qui contribuent aux objectifs de la Grande Muraille verte.
Ils visent notamment à promouvoir l'agroécologie et les filières agricoles durables en lien étroit avec la recherche, à contribuer au développement des territoires ruraux et à la gestion des ressources naturelles, à soutenir le pastoralisme, activité économique essentielle pour les territoires sahéliens, ainsi qu'à promouvoir les énergies renouvelables dans la bande sahélienne.
One Planet Summit 2021
L'ambitieuse initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara (GMV) a reçu un nouveau financement d'au moins 14,326 milliards de dollars américains.
Ce financement permettra d'accélérer les efforts visant à restaurer les terres dégradées, à préserver la diversité biologique, à créer des emplois verts et à renforcer la résilience des populations sahéliennes.