Par le créateur de City of God et The Constant Gardener Nominations aux Oscars :

FERNANDO mEIRELLES

En association avec la
United Nations

 
UNCCD Logo_Horizontal_En_RGB_Blue+Transparent.png
 
 
 
 
 

‘‘J'ai entendu parler de la Grande Muraille verte pour la première fois lorsque j'ai dirigé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio, qui comportait un segment sur les forêts. J'ai été stupéfait par l'ampleur du projet. La Grande Muraille Verte est un projet environnemental et social : il est très important de le soutenir. Il s'agit d'un documentaire plein d'espoir sur une initiative positive.’’

 

Fernando Meirelles
(Producteur exécutif, documentaire sur la Grande Muraille Verte)


UN VOYAGE MUSICAL

Le producteur exécutif Fernando Meirelles (réalisateur nommé aux Oscars pour City of God et The Constant Gardener) et la musicienne/activiste malienne Inna Modja nous emmènent dans un voyage épique le long de la Grande Muraille Verte d'Afrique - une vision ambitieuse visant à faire pousser un "mur" d'arbres de 8 000 km sur toute la largeur du continent afin de restaurer les terres et d'offrir un avenir à des millions de personnes.

Traversant le Sénégal, le Mali, le Nigeria, le Niger et l'Éthiopie, Modja suit l'évolution de la Grande Muraille verte à travers la région du Sahel, l'un des endroits les plus vulnérables de la planète (les températures augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale). Il met à nu les graves conséquences de la dégradation des terres et de l'accélération du changement climatique que la Muraille vise à contrer : désertification croissante, sécheresse, pénurie de ressources, radicalisation, conflits et migrations.

À la manière d'une rencontre entre Buena Vista Social Club et Years of Living Dangerously, des personnages de premier plan donnent la parole à un continent à la croisée des chemins - des histoires dont Modja se fait l'écho sur un album sublime. Avec le soutien de collaborateurs musicaux perspicaces (Didier Awadi, Songhoy Blues, Waje et Betty G), Modja s'efforce d'amplifier la promesse de la Grande Muraille verte en aidant à répondre à l'urgence des menaces en temps réel qui pèsent sur sa patrie assiégée.

Près de la moitié du milliard d'habitants de l'Afrique subsaharienne ayant moins de 15 ans - une population qui devrait plus que doubler d'ici 2050 - et plus de 80 % survivant grâce à une forme d'agriculture, on s'attend à ce que plus de 60 millions de personnes fassent un exode massif. Bien que le film pose les bases d'une mise en garde contre le changement climatique, La grande muraille verte est une histoire rafraîchissante de résilience, d'optimisme et d'action collective. Si elle est achevée, la Muraille sera la plus grande structure vivante sur terre, trois fois plus grande que la Grande Barrière de Corail - une nouvelle merveille mondiale.

Alors que Modja poursuit avec passion un rêve africain pour une génération qui cherche à contrôler son propre destin, elle nous rappelle l'énormité de la tâche qui nous attend et le fait que le temps ne joue pas en notre faveur. Le voyage d'espoir, d'épreuves et de persévérance qui en résulte révèle notre condition humaine commune, reflétant une question morale et existentielle plus profonde à laquelle nous devons tous faire face : "Allons-nous agir avant qu'il ne soit trop tard ?


Organiser une projection

powered by Typeform
 
GGW_Website graphics_v001-04.png
 

en savoir plus

 

produit par