QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le cadre harmonisé de gestion des résultats (HRMF) établit un système de suivi unifié qui aligne toutes les parties prenantes et met en évidence l'impact de l'initiative, facilitant ainsi l'attraction de nouvelles sources de financement. Il respecte la diversité des partenaires de la GMV en adaptant les exigences en matière de rapports à leurs différentes capacités, ce qui garantit l'inclusivité et l'efficacité.
Structuré en trois niveaux - indicateurs de base, indicateurs des piliers et indicateurs des sous-piliers - et articulé autour des piliers de la GMV, le HRMF offre différents niveaux de granularité, permettant une analyse détaillée et nuancée des progrès réalisés dans le cadre de l'initiative.
REPORTING
Le reporting sur le HRMF se fait de deux manières. De haut en bas, les donateurs (partenaires techniques et financiers) rendent compte des progrès de la GMV à l'aide des 5 indicateurs de base, tandis que de bas en haut, les agences nationales des pays de la GMV ainsi que les partenaires de mise en œuvre rendent compte à l'aide des indicateurs des sous-piliers. L'Observatoire de la GMV peut être utilisé pour collecter des données provenant des deux sources et les faire correspondre.
ODD
Le HRMF a été élaboré en consultation avec diverses parties prenantes impliquées dans la GMV. L'un des principaux objectifs de ce développement était d'assurer l'alignement sur les cadres de suivi existants, en particulier les Objectifs de développement durable (ODD).
Une analyse comparative entre la GMV et les ODD a montré que l'initiative présente des synergies avec tous les ODD et qu'elle contribue à près de 50 % des 169 cibles spécifiques des ODD, comme le montre la figure 2. Notamment, l'initiative présente des liens particulièrement étroits avec l'ODD 15 (Vie terrestre), pour lequel les efforts de lutte contre la désertification et de restauration des terres dégradées sont primordiaux ; l'ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), qui est soutenu par les initiatives de la GMV visant à atténuer les effets du changement climatique ; l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), réalisé grâce à la création d'emplois et à l'autonomisation économique dans les zones rurales ; et l'ODD 11 (Villes et communautés durables), en renforçant la résilience et la viabilité de la communauté. En outre, la GMV soutient la réalisation des ODD relatifs à la réduction de la pauvreté (ODD 1), à l'eau propre et à l'assainissement (ODD 6), à la consommation et à la production responsables (ODD 12), à la santé et au bien-être, et aux partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17), pour n'en citer que quelques-uns, ce qui illustre l'impact global de la GMV sur le développement durable au Sahel.